La veste passe partout

La veste passe partout

CardiganSi vous cherchez un article qui pourra vous suivre partout cet automne, pensez à la longue veste de laine. Les chandails longs et les cardigans peuvent être portés avec chic ou désinvolture. Ils se déclinent en plusieurs styles – ceinturés, attachés, avec boutons, courts ou longs.

Les modèles longs et effilés se marient à merveille avec le pantalon. Dans un environnement de travail décontracté, ils remplacent le veston typique.

Les robes-cardigans sont aussi un bon achat polyvalent puisqu’elles passent aisément de la tenue de travail à la tenue de soirée. Portez la robe comme veste avec un pantalon pour aller travailler. Si vous filez vers une sortie en soirée, il suffit de la boutonner et d’ajouter les accessoires appropriés.

Côté tricot, on recherche…

• L’épaisseur. Pour maximiser la polyvalence de votre vêtement. Ce dernier pourra être porté à l’extérieur par une journée d’automne et vous suivra à l’intérieur quand le froid se fera plus insistant.

• Les couleurs unies et les tricots tels les twists et les points de torsade, selon la conseillère de mode Linda Gaylard. « Les cardigans en tricot au genou et ceinturés font bon effet; pour les modèles plus courts, on privilégie la laine d’agneau ou le cachemire », précise-t-elle. Ou bien encore, essayez le mohair en gaze, un autre favori de la modiste.

Pour faire bon effet…

• Choisissez une couleur plutôt neutre qui s’assortit bien à plus d’un ensemble de votre garde-robe, comme le noir, le gris, le chameau ou le bourgogne.

• « Évitez les motifs voyants si vous cherchez à masquer une silhouette enrobée, mais pour les plus minces, les gros motifs géométriques ou pop art sont ravissants », indique Mme Gaylard.

Choisir la longueur

• Les deux longueurs se portent bien avec un pantalon mais évitez les jupes longues avec les cardigans longs. Choisissez plutôt celui qui va au genou.

• Les cardigans courts se portent avec des jupes de toutes les longueurs.

• Ne portez jamais votre cardigan boutonné avec une mini-jupe. Il ne faut pas qu’on s’imagine que vous ne portez rien en dessous!

Ceinture ou pas?

• Certaines femmes trouvent que les cardigans ceinturés limitent leur choix de looks puisqu’ils se portent noués. On peut les attacher dans le dos pour changer.

• Si on a quelques rondeurs, on ne doit pas trop serrer notre ceinture, ceci accentuerait nos petits défauts.

Quoi porter sous une longue veste?

• On recherche surtout une ligne épurée sous la longue veste; on évite donc les gilets épais et les blouses.

• On choisira, à la place, un tricot lycra à manches trois-quarts ou une camisole de soie sans manches. Ou encore, un col roulé ou un gilet mince à manches longues.

veste, veste longue, cardigan, chandails longs

Laisser un commentaire

*