Avant l’âge de deux mois, un nourrisson ne sait pas encore réguler sa propre température. Il peut donc rapidement avoir trop chaud et transpirer, et il peut tout aussi rapidement avoir trop froid et se rafraîchir. Il est indispensable d’en tenir compte lorsque vous habillez votre bébé car il ne faut ni trop le couvrir, ni trop le dévêtir. Vous vous demandez comment habiller votre bébé de 1 mois en été ? Découvrez nos conseils pour choisir des habits dans lesquels votre bébé sera à l’aise, ainsi que des conseils pratiques pour ne jamais être pris au dépourvu.

Choisir des vêtements adaptés

Lorsque vous allez acheter les tenues d’été de votre bébé, pensez avant tout à son confort. Les trois critères suivants devraient vous permettre de lui trouver des vêtements confortables, dans lesquels il n’aura ni trop chaud, ni trop froid :

  • Choisissez pour votre bébé des vêtements composés de matières naturelles. Le lin, le coton ou encore la fibre de bambou laissent respirer la peau, au contraire des matières synthétiques, dans lesquels la sueur provoque des irritations, des rougeurs et des boutons de chaleur ;
  • Sélectionnez des couleurs claires car elles renvoient la lumière et absorbent moins la chaleur que les vêtements foncés ;
  • Evitez les fantaisies au profit de la sobriété. Des coupes amples dans lesquelles bébé sera à l’aise, sans nœuds, boutons ou boucles qui pourraient le gêner ;
  • Enfin, oubliez les chaussons et les chaussettes et laissez les pieds de votre bébé à l’air libre.

Bon à savoir : en période de canicule, si vous souhaitez laisser votre bébé en couche, assurez-vous qu’il aime ça. En effet, il arrive que certains bébés préfèrent être couverts pour se sentir sécurisés. Dans ce cas, un body ou un simple t-shirt suffira à le rassurer. En outre, le vêtement absorbe la sueur et le protège des courants d’air.

Habiller votre bébé pour sortir

Si vous devez sortir avec votre nourrisson, prenez garde à éviter les heures les plus chaudes de la journée. En période de forte chaleur, il est conseillé de programmer vos sorties de bon matin avant 10 heures ou de les reporter en fin de journée, après 16 heures. Toutefois, on ne choisit pas toujours l’heure du rendez-vous chez le pédiatre, n’est-ce pas ?

Prévoir les imprévus

Pour préparer votre bébé à la sortie en extérieur, enfilez-lui une tenue légère, de type short et t-shirt ou petite robe de coton. En revanche, emportez toujours quelques vêtements supplémentaires dans le sac à langer. Le nouveau-né est très sensible aux variations de températures et il suffit d’un gros nuage pour faire chuter le thermomètre de quelques degrés. Pour le haut, prévoyez une petite veste ou un gilet, plus facile à enfiler qu’un pull ou un sweat. Si la température remonte, vous pourrez lui enlever rapidement. Pour le bas, emportez un pantalon léger pour remplacer le short ou un legging à ajouter sous la robe. N’oubliez pas d’ajouter des chaussettes si la température chute.    

Éviter la climatisation

La climatisation rafraîchit l’air agréablement pour les adultes, mais c’est trop pour votre bébé qui peut facilement prendre froid.

  • Lors des trajets en voiture, évitez de programmer une température trop basse. L’idéal est de ne pas descendre de plus de 2 degrés par rapport à la température extérieure. Ceci permet également d’éviter une trop grande différence de température au sortir de la voiture ;
  • Il est déconseillé d’emmener votre bébé de 1 mois dans les endroits climatisés, comme les grandes surfaces ou les centres commerciaux. Outre le fait que ces endroits sont trop fréquentés et trop bruyants pour un nourrisson, celui-ci risque d’attraper froid à cause de la climatisation.

L’erreur classique à éviter

Pour protéger bébé du soleil, les parents sont souvent tentés de couvrir la capote du landau ou du cosy avec un foulard ou un linge. Grosse erreur ! Le tissu empêche l’air de circuler dans la capote et elle se transforme en fournaise ! Préférez l’ajout d’une ombrelle. Elle est orientable pour protéger bébé des rayons du soleil et n’entrave pas la circulation de l’air.

Finalement, habiller un bébé de 1mois en été est plutôt facile. Il suffit de choisir des vêtements en matières naturelles et aux coupes simples, et de prévoir une couche supplémentaire dans le sac à langer.

A lire : Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?