Nous sommes en 1991, et l’album Nevermind de Nirvana vient de faire son entrée dans les bacs. Kurt Cobain devient l’emblème d’un style émergeant, le grunge. Beaucoup adoptent alors son look destroy de bad boy, ses chemises en flanelle déboutonnées et ses petits bonnets en laine. Kurt Cobain et le mouvement grunge sont devenus indissociables dans tous les esprits. Et preuve, si besoin, que la mode est un éternel recommencement, le look grunge est de nouveau tendance. Mais pour éviter les fausses notes, rien de tel qu’une petite séance de révision. Suivez-nous pour découvrir ou redécouvrir tous les ingrédients du look grunge.

Les origines du grunge

On se souvient encore du style rockabilly des années 60. Et si l’on croise un individu avec la coupe d’Elvis, un jean droit à gros rebord et une paire de creepers à semelles épaisses aux pieds, on se dira immédiatement qu’il a un look de rocker. Eh bien pour le grunge, c’est la même chose. En effet, chaque style musical se traduit par un code vestimentaire, et, si anticonformiste soit-il, le grunge n’échappe pas à la règle.

Le grunge : d’abord un style musical

À la base, le grunge est un style musical venu tout droit des États-Unis qui mixe sans complexe le punk et le heavy métal des années 70. À grands coups de décibels, les chanteurs grunge expriment le mal de vivre d’une jeunesse désabusée avec des textes sombres et pessimistes. L’état d’esprit punk est donc bien présent et toute une génération s’identifie à ce nouveau courant musical, empreint de fatalisme et de mélancolie.

Quand le grunge devient un style vestimentaire

Comme pour le style rockabilly évoqué plus haut, les jeunes qui se reconnaissent dans la musique grunge s’empressent d’adopter le style vestimentaire de leurs idoles. Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana ou Layne Staley, chanteur et cofondateur du groupe Alice in Chains tout comme d’autres artistes grunge se retrouvent bien malgré eux les ambassadeurs d’un tsunami vestimentaire.  

Quand le rejet de la mode devient une mode

Allure débraillée et négligée, coupe de cheveux inexistante, chemise de bûcheron grande ouverte sur un t-shirt sans âge, jeans troués et vieilles baskets, le cocktail n’avait pourtant pas de quoi faire rêver. Mais l’engouement est bien là et les créateurs en profitent pour lancer « l’esthétique grunge ». Des collections de pulls oversize et de jeans prématurément usés ornent alors les vitrines des boutiques de mode. Les jeunes adhèrent, et la déferlante grunge s’abat sur une génération complète d’ados, pas forcément tous adeptes du style musical qui a inspiré leurs fringues.

Les ingrédients du style grunge

La mode grunge existe donc bien et elle est même de retour dans les rayons des magasins de prêt-à-porter. Mais comme tous les courants vestimentaires, le look grunge a ses propres codes.

Les indispensables du look grunge

Pour un look grunge, le style creepy se cultive ; et pour un dressing grunge digne de ce nom, les pièces suivantes sont indispensables :

  • Des sweats et des bonnets à blason ou à numéro ;
  • Des grandes chemises aux motifs chargés comme les carreaux, l’écossais, les rayures ou les fleurs du liberty ;
  • Des jeans usés, troués, délavés qui ont l’air d’avoir 100 ans ;
  • Des baskets basses défoncées ou des bottines à lacets ;
  • Et pour la touche de cuir, un perfecto ou une veste.

Les détails propres au style grunge

Mais il ne suffit pas d’enfiler un vieux jean et un pull trop grand pour avoir le style grunge. D’autres caractéristiques viennent subtilement compléter la codification du look typiquement grunge :

  • L’association de vêtements amples et de vêtements ajustés est particulière au style grunge, comme un jean slim ou un skinny avec un sweat oversize ou une grande chemise, ou à l’inverse, un baggy extralarge surmonté d’un top ou d’un t-shirt ajusté ;
  • L’art de la superposition appartient également au style grunge, avec par exemple un blouson sur une veste en jean sans manches, sur un pull, le tout sur un t-shirt ;
  • Pour un look grunge romantique, les filles ajoutent beaucoup d’accessoires féminins qui contrastent volontairement avec une tenue masculine ;
  • Côté maquillage, le grunge s’inspire un peu du style gothique, avec le smokey eyes et les lèvres foncées. Les couleurs de prédilection sont le noir, bien entendu, mais aussi le brun, le kaki, le violet, le bordeaux ou encore le vieux rose.  

Le look grunge est apprécié pour son côté rebelle et antisystème. Mais ne nous y trompons pas. Le culte de l’apparence et le mercantilisme ont balayé depuis longtemps le je-m’en-foutisme revendiqué et affiché par les précurseurs du mouvement. Le look grunge appartient désormais au monde de la mode et représente une réelle tendance. En fouillant votre dressing, vous devriez forcément trouver quelques vêtements qui s’adaptent parfaitement au look grunge.

A lire : quel jean pour quelle morphologie femme ?