Vous avez craqué pour une bague dans la vitrine d’une boutique ou vous souhaitez offrir une bague à votre compagne, mais vous n’avez absolument aucune idée de la taille que vous devez choisir ? Pas de panique ! Dans cet article nous allons vous donner toutes les astuces pour mesurer son tour de doigt et être certain d’offrir un bijou à la bonne taille !

Comment mesurer son tour de doigt : toutes nos astuces 

Connaitre sa taille de bague est indispensable pour choisir le bon bijou, et pour cela il vous faut connaître votre tour de doigt. Plusieurs solutions sont possibles pour mesurer son tour de doigt.

Mesurer avec un baguier

Le baguier est un outil fiable qui permet de connaitre assez facilement son tour de doigt sans même avoir à le mesurer réellement. Pour cela, vous aurez besoin d’une bague à vous ou à la personne à qui vous voulez offrir le bijou. La baguier se présente sous la forme d’une feuille sur laquelle sont dessinés des cercles de diamètres différents qui correspondent aux différentes mesures de tour de doigt.

Déposez la bague sur les différents cercles du baguier jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à votre bague : le chiffre indiqué sous le cercle indique la taille de bague qu’il vous faut. Il faut que le diamètre intérieur de votre bague coïncide avec le diamètre intérieur du cercle du baguier. Il est important que votre bague soit parfaitement ronde pour que la mesure soit la plus précise possible.

Mesurer votre tour de doigt avec un mètre ruban

Prenez un mètre ruban et placez-le tout autour de la zone la plus épaisse de votre doigt. Cela vous permettra de mesurer la circonférence de votre doigt. Il vous suffit ensuite de multiplier par 10 le chiffre obtenu pour savoir votre taille de bague . Par exemple : si le mètre ruban indique 5.3 cm, cela signifie que la taille de bague est 53.

Et si vous n’avez pas de mètre ruban cela est possible tout de même. Il vous suffit de découper une fine bande de papier que vous enroulerez autour de votre doigt, de faire un trait de crayon là où le papier se superpose et ensuite de mesurer la longueur obtenue à l’aide d’une règle.

Mesurer le diamètre intérieur d’une bague

Une autre solution pour mesurer son tour de doigt est de calculer le diamètre intérieur d’une de vos bagues et de reporter ce chiffre sur un tableau de correspondance que vous pouvez trouver en ligne. Par exemple : pour un diamètre de 1,40 cm ou une circonférence de 4,40 cm, la taille de la bague est 44 sur le tableau. A noter que cette technique reste assez peu précise.

Demander directement à un bijoutier

Si vous voulez avoir des mesures très précises, le mieux reste de vous rendre en bijouterie. Le bijoutier dispose d’outils qui lui permettront de vous indiquer en quelques instants et très précisément quelle est la mesure de votre doigt et la taille de bague à choisir.

Les petits conseils en plus

  • Il est préférable de mesurer son tour de doigt plutôt en fin de journée, lorsque les doigts sont plus gonflés. Cela vous permet de partir sur une bague qui sera confortable à porter tout au long de la journée ;
  • Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande. Il est toujours plus agréable de porter un bijou légèrement trop grand qu’un bijou trop serré ;
  • Si vous avez le moindre doute, le plus simple est de demander des conseils à votre bijoutier qui saura vous renseigner.

A lire : Comment nettoyer une bague en argent ?