Comment se porte une jupe plissée ?

Un temps délaissée pour la mini-jupe, la jupe plissée a fait son grand come-back depuis quelques années déjà et s’impose à présent comme un basique du dressing, au même titre que la petite robe noire ou le chemisier blanc. Elle se décline en différentes longueurs, couleurs et matières et définit le style de celle qui la porte. Longue et sage en bleu marine ou courte et girly en rose bonbon, la jupe plissée se plie, ou se plisse, à toutes nos envies, des plus classiques aux plus extravagantes. Découvrez la jupe plissée sous toutes les coutures, et trouvez la meilleure façon de la porter pour un look qui vous correspond.

La jupe plissée : courte ou longue ?

La jupe plissée version mini

De mini à mi-cuisses, version tenniswoman ou patineuse, la jupe plissée s’adresse aux plus jeunes d’entre nous. Elle se satisfait d’un haut basique plutôt court, que ce soit une chemise, un t-shirt ou un débardeur. Le crop-top est également très tendance et met la taille en valeur. Préférez une simple paire de baskets en toile pour donner un air décontracté à cette tenue.

La jupe plissée version longue

La jupe plissée peut également être longue, voire très longue. 

  • En lamé, on l’imagine tomber avec élégance et fluidité sur une paire de fines sandales à talons hauts. Un chemisier et une veste boléro dans des tons assortis, et vous voilà la reine de la soirée.
  • Pour un look plus bohème, la jupe plissée longue en simili cuir dans les tons fauves s’associe volontiers à des bottes cavalières. Ajoutez une veste en daim et un sac besace et le tour est joué.
  • Vous pouvez aussi casser les codes en enfilant une paire de dad shoes et faire de votre longue robe plissée un article streetwear.

La jupe plissée version midi

Midi ou mi — longue, la jupe plissée représente le basique des basiques et demeure la plus facile à s’approprier. Elle a l’avantage d’élancer la silhouette et la majorité d’entre nous peuvent la porter sans problème. L’idéal est de la porter avec des talons : sandales, escarpins ou bottes selon la saison et le contexte. Les chaussures plates ne sont pas exclues, à condition d’être grande et mince. La jupe plissée doit rester la pièce maîtresse de votre tenue. Optez donc pour un haut sobre, plutôt court pour marquer la taille.

La jupe plissée : noire ou colorée ? 

Qu’elle soit noire ou colorée, la jupe plissée confirme son côté intemporel. Une fois que vous l’avez enfilée, ce sont les autres pièces que vous lui ajoutez qui dictent le style que vous voulez adopter. 

La jupe plissée noire

Comme la fameuse petite robe noire, la jupe plissée noire peut vite devenir un incontournable de votre garde-robe. Passe-partout, elle se porte avec un haut coloré comme un petit pull tout simple ou un petit chemisier uni. Pensez à accessoiriser avec une ceinture qui souligne votre taille. Pour les chaussures, des bottes ou des escarpins, selon la saison, mais pas trop sophistiqués, pour éviter le côté guindé. Pour affirmer un style un peu plus rock ou décalé, la jupe plissée noire peut être portée avec un bomber, un perfecto ou une veste en jean et de grosses chaussures montantes à boucles. Bref, elle s’adapte ! 

La jupe plissée colorée

Pour le choix des couleurs, la jupe plissée n’a aucune limite :

  • Les couleurs vives comme le rose fuchsia, le vert franc, le jaune soleil ou encore le bleu azur se prêtent très bien aux jupes plissées. Tout l’art est alors de les assortir, car la difficulté est d’éviter l’effet bariolé. L’idéal est donc de choisir des couleurs plus neutres ou plus pâles, comme un camaïeu, pour le reste de votre tenue, et de rappeler votre couleur vive sur un accessoire, comme un sac à main ou un foulard ;
  • L’été est l’occasion de porter des jupes plissées aux nuances pastel ou nudes dans des matières fluides. Très confortables, elles donnent un aspect évanescent et aérien qui élance la silhouette. En plus, elles s’associent aussi bien aux sandales plates qu’aux escarpins, et passent ainsi de la plage au restaurant sans complexe.

La jupe plissée : évitez le fashion-faux-pas

Bon. Ceci étant dit, nous avons pu vous donner l’impression que la jupe plissée peut se porter avec tout et en toute occasion. Même si cela est presque vrai, il y a tout de même quelques écueils à éviter pour porter la jupe plissée avec classe et élégance.

La jupe plissée à motif

La jupe plissée à motif n’est pas toujours une réussite :

  • Les gros motifs floraux ne sont pas du tout tendance ;
  • Les rayures horizontales sont à proscrire car elles vont à l’encontre de la fonction intrinsèque de la jupe plissée qui est d’allonger la silhouette ;
  • Les rayures verticales doivent être fines car de grosses rayures donnent un aspect trop massif et tassent la silhouette ;

Les accessoires 

La jupe plissée prend le style des accessoires qui l’accompagnent :

  • Oubliez le foulard noué façon lavallière ou le chemisier à jabots, c’est too much et vous auriez l’air un peu trop apprêté, voire coincé ;
  • Bannissez les ballerines et si vous préférez les chaussures plates, adoptez les sneakers ou les derbies, qui donnent un air plus contemporain à l’ensemble.

Enfin, évitez d’associer une jupe plissée avec d’autres vêtements amples car c’est l’effet grossissant assuré !

La jupe plissée passe donc sans complexe du bureau à la soirée chic et guindée et de la plage à la virée shopping. Difficile de faire plus basique, plus intemporel et plus incontournable que la jupe plissée. Elle se porte en hiver avec des collants et des bottes, et en été avec débardeur et sandales. Quelle que soit la saison, quel que soit votre âge, votre humeur ou votre style, la jupe plissée se porte en toute circonstance. Les règles à respecter sont surtout celles du bon sens. La jupe plissée est un vêtement que vous pouvez ajouter les yeux fermés à votre dressing, puisque vous possédez forcément des pièces avec lesquelles l’assortir. Le plus compliqué sera certainement de la choisir tant les déclinaisons sont nombreuses !

A lire : Comment assumer ses rondeurs ?