Star du consensus vestimentaire, le jean habille tout le monde. Pas un dressing sans son slim, son skinny, son boot cut ou son vieux Levis râpé. Des plus jeunes aux plus âgées, des fashion-victimes ultra tendances aux adeptes du vintage, le jean est la tenue de base quand on ne sait pas quoi mettre. On enfile un jean et on avise après, selon l’humeur et le programme prévu. Facile à porter, le jean s’accorde avec tout et s’invite dans notre quotidien. Mais comment être chic en jean ? Du bureau au resto, découvrez nos astuces pour sublimer votre tenue et porter le jean en toute élégance.

Chic en jean : privilégier la qualité

La qualité du jean

Pour avoir de l’allure avec un jean, il n’est pas question de porter n’importe lequel. Oubliez le jean troué, trop bariolé, trop usé et le jean de mauvaise qualité, mou et sans tenue. Il doit être parfaitement taillé pour mettre votre silhouette en valeur, ni trop serré pour ne pas vous boudiner, ni trop ample ou trop long pour éviter de bailler.

La qualité des autres pièces

Pour être chic en jean, il faut le porter avec des fringues chics. Oubliez le vieux pull informe ou la vieille chemise chiffonnée, ce n’est vraiment pas l’idéal. Pour être chic en jean, les pièces qui l’accompagnent doivent être irréprochables, que ce soit un pull, une veste ou pourquoi pas un t-shirt.

Chic en jean avec des talons

Que vous portiez des bottines ou des bottes montantes au cœur de l’hiver, des escarpins ou des sandales en été, les talons sont une valeur sûre. Ils élancent la silhouette et la mettent en valeur. Vos baskets, si elles s’accordent très bien avec le jean, ne sont pas synonymes d’élégance. Alors pour être chic en jean, les talons sont quasiment incontournables. Mais rassurez-vous, nul besoin de vous percher sur des échasses de douze centimètres, trois à quatre centimètres de talon suffisent pour avoir la classe. Le petit plus ? Les ongles de pieds vernis si vos escarpins sont à bout ouvert.

Chic en jean avec LA petite chemise blanche

Au même titre que la petite robe noire, la petite chemise blanche toute simple est dans toutes les gardes-robes. Elle doit être en coton épais pour ne pas s’avachir et pas ou peu de transparence. Pour parfaire votre tenue et être chic en jean à coup sûr, quelle que soit la météo, enfilez par-dessus votre chemise :

  • Une veste mi-saison à la coupe ajustée ;
  • Un blazer sobre un peu cintré ;
  • Un trench so british.

La petite chemise blanche peut aussi laisser la place à un petit haut en dentelle. Veillez cependant à rester dans le style avec la veste que vous enfilerez par-dessus, qui accentuera le ton donné par votre top en dentelle. Il peut alors se faire glamour, romantique ou bohème chic. Ou encore, vous pouvez remplacer la petite chemise blanche par une chemise fluide ou un pull fin, rentré dans le jean. Par contre, pour être chic en jean, le sweat est à bannir, quel que soit le motif ou la couleur.

Chic en jean avec les bons accessoires

Les accessoires sont le point d’orgue d’une tenue chic. Après avoir enfilé votre petite chemise blanche, vos chaussures à talons et votre veste, il est temps de parfaire votre tenue. Sans être luxueux, vos accessoires doivent être de qualité, comme le reste de votre toilette. Un foulard en soie sauvage, un sac à main de bonne facture, des bijoux pas trop bling-bling, mais plutôt sobres. Pour être chic en jean, tout est dans le détail. En effet, en mode comme dans d’autres domaines, élégance rime souvent avec sobriété. Il serait dommage de commettre un fashion faux-pas à ce stade. Enfin, soulignez votre taille avec une jolie ceinture. Là aussi, la simplicité est de mise. L’idéal est une petite ceinture pas trop large en cuir et avec une boucle discrète.

Pour finir, soyez attentive à la longueur de votre jean. Trop long, il plisse et tasse votre silhouette et adieu la classe ! L’idéal est le 7/8 ème. Il vous allonge, quelle que soit votre morphologie. Pour une touche de féminité supplémentaire, enfilez un fin bracelet de cheville, summum de l’élégance discrète.   

A lire : Réussir son look avec un jean taille haute